Matériel
- Détails
- Écrit par : Régis Vincent
- Affichages : 26974
De janvier à avril, nous avons réalisé une refonte de nos serveurs. Nos objectifs ? D’abord, il s’agissait de rendre possible le partage des opérations de maintenance entre plusieurs membres, en simplifiant les interfaces d’administration. Le recours à des interfaces web, plutôt que l’utilisation de lignes de commandes a réduit le volume de connaissances requises pour administrer ces systèmes.
Cette réorganisation de nos équipements visait également à renforcer la résilience globale : il s’agissait de réduire le temps d’interruption des services fournis en cas de panne. Voici la liste des actions réalisées :
Un nouvel hyperviseur
Désormais, grâce à l’installation de la solution de virtualisation Proxmox VE, nous disposons d’une interface web très accessible pour les opérations de maintenance courantes, notamment les mises à jour.
Une sauvegarde facile à gérer
Proxmox propose une gestion des sauvegarde des machines virtuelles très complète, configurable par l’interface web.
Un stockage des sauvegardes fiabilisé
Les sauvegardes automatisées des machines virtuelles sont désormais stockées sur un appareil spécialisé, un NAS.
Un hyperviseur de secours
En cas de panne physique de l’hyperviseur principal, une machine de secours Proxmox VE peut être activée, sur laquelle les dernières sauvegardes peuvent être restaurées. Les opérations restent manuelles, mais le temps d’interruption estimé reste compatible avec l’activité de l’association.
Un contrôleur de domaine Windows virtualisé
L’installation d’une machine virtuelle contrôleur de domaine, en remplacement d’une machine physique, facilite les sauvegardes et réduit le risque de panne matérielle.
Une documentation accessible
Cette nouvelle architecture est décrite dans une documentation interne, conçue pour permettre à un non-spécialiste de résoudre les incidents les plus courants.
Les savoirs et savoir-faire sont désormais partagés !
- Détails
- Écrit par : Alain Boulanger
- Affichages : 55650
Le N.A.S. d'A.M.I.S , modèle Synology DS 218 Play utilisé depuis octobre 2018, vient d'être remplacé par un N.A.S. Synology DS 224+ dont le processeur plus puissant assure un fonctionnement beaucoup plus fluide, notamment pour le partage en streaming des vidéos de Saint-Jean Bien-Être. Les disques durs de l'ancien N.A.S. ont été réutilisés sans formatage dans le nouvel appareil, ce qui permet de conserver les fichiers et paramétrages (utilisateurs, partages de fichiers) de l'ancien appareil.
Le N.A.S. DS 218 Play est proposé à la vente aux adhérents d'A.M.I.S. au prix de 100€. Il sera utilisable après ajout de 2 disques durs, une aide à l'installation et à la configuration étant prévue. Il peut être utilisé pour gérer un Cloud personnel ou encore centraliser et automatiser la sauvegarde de ses données.
- Détails
- Écrit par : Alain Boulanger
- Affichages : 107366
A.M.I.S. dispose de 3 serveurs pour son réseau interne et les accès internet à ses fichiers et à son site internet :
- Le N.A.S. permet le stockage (depuis le réseau local ou internet) de fichiers (de tous types dont les photos et vidéos), l'hébergement de site internet (non utilisé actuellement), la présentation de photos et vidéos (depuis un PC ou un smartphone); une présentation de ce serveur aux membres d'A.M.I.S. est prévue.
- Le serveur dévolu au WEB (site internet, pare-feu) :
Ce serveur, appelé VIRTAMIS3, est sous l’aspect matériel une tour doté d’un Core I5, de 16 GO DDR4, 2SSD de 500 GO et d’une carte réseau à 4 ports
Il est configuré avec une distribution linux Debian version 12 et l'application KVM pour créer les machines virtuelles.
Il héberge 3 machines virtuelles (VM) :
1) PFSENSE
C'est le pare-feu, qui contrôle les connexions entrantes (vers le serveur web site du club, accès au NAS) et sortantes (l'accès à internet depuis les PC du club).
2) DMZWEB03
C'est le serveur qui héberge le site du club.
3) SUPERVISION
Comme son nom l'indique, cette VM supervise les ressources sur le réseau et alerte par mail (
- Le serveur de domaine (qui est aussi serveur DHCP et DNS) est un ordinateur qui permet aux postes clients (les PC d'A.M.I.S.) connectés d'étendre leur système de fichiers local (tels que ceux d'un lecteur C ou D) pour inclure un système de fichiers réseau. Ce serveur tourne sous Windows server 2022; c'est grâce à lui que les adhérents d'A.M.I.S. et de Saint-Jean Bien-Être accèdent à des dossiers partagés via les connexions ASSAMIS et ASSJBE